top of page
  • Admin

Un jour pour activer Agni: votre feu digestif


Renouvelez votre force digestive



Selon l'Ayurveda, agni - le feu sacré à l'intérieur - est le gardien d'une bonne santé. L'agni équilibré préserve et restaure une santé optimale et empêche la formation d'ama, une boue nocive et collante composée d'aliments mal digérés, de déchets accumulés et de toxines.


D'un autre côté, un agni affaibli est à l'origine de tout déséquilibre et de toute maladie. L'Ayurveda reconnaît un certain nombre de types différents d'agni dans le corps, mais le feu digestif central nourrit et affecte agni dans tout le système.


Agni dans le tube digestif est à la fois notre première ligne de défense contre la mauvaise santé et la voie essentielle par laquelle les nutriments sont mis à disposition de tous les tissus du corps.


L’impact du feu digestif central sur notre santé et notre bien-être en général n’est pas moins influent. En fait, tendre proactivement à l'agni - ce qui est précisément l'idée derrière une courte réinitialisation digestive comme celle-ci - est l'un des moyens les plus efficaces d'encourager une meilleure santé.


Cette courte réinitialisation digestive est basée sur l'observation d'un monodiète pendant environ une journée pour se reposer et raviver le feu digestif, tout en encourageant la désintoxication et la guérison.

...


Une réinitialisation digestive périodique peut aider à éliminer ces accumulations du système tout en allumant et en équilibrant l'agni.


Pourquoi cette approche?


Il existe de nombreuses techniques de nettoyage différentes, mais beaucoup d'entre elles nécessitent beaucoup de planification et un engagement en temps important. La vérité est qu'il est souvent plus facile d'effectuer une réinitialisation digestive d'une journée qu'un nettoyage plus long.


Dans le contexte de notre vie moderne bien remplie, cela peut faire la différence entre ne rien faire du tout et faire quelque chose de significatif pour soutenir agni. De plus, vous pouvez choisir une fréquence qui fonctionne pour vous et votre emploi du temps.


Que vous vous engagiez à un jour par semaine, chaque mois, chaque saison ou que vous vous engagiez simplement à faire ce processus chaque fois que vous en ressentez le besoin, cela peut être un outil puissant pour améliorer votre santé. Si elle est effectuée régulièrement, cette pratique peut être transformatrice.


Vous pourriez bénéficier d'une réinitialisation digestive régulière si:


Vous luttez contre des difficultés digestives de toutes sortes.

Vous avez des envies intenses d'aliments épicés, salés ou sucrés.

Vous manquez souvent d'énergie ou vous vous sentez épuisé.

Vous souffrez de stress ou de sentiments anxieux.

Votre esprit est dispersé et vous avez du mal à vous concentrer.

Vous avez tendance à vous sentir brumeux ou léthargique.

Vous ressentez un malaise subtil et indéfini; vous ne vous sentez tout simplement pas aussi bien que vous le pensez (ou peut-être aussi bien que vous l’avez fait dans le passé).



Contre-indications


Aussi attrayante que puisse être cette approche, une réinitialisation digestive comme celle-ci ne convient pas à quiconque est extrêmement faible ou affaibli pour le moment.


Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient uniquement envisager une réinitialisation digestive basée sur un monodiète de kitchari (c'est-à-dire que les jeûnes de fruits et de jus ne seraient pas appropriés), et elles devraient consulter un professionnel de la santé avant de procéder à une réinitialisation régulière.



Plusieurs méthodes différentes


Bien qu'un jeûne à l'eau uniquement puisse convenir à certaines personnes, il ne serait pas recommandé à un niveau général. Pour beaucoup, un jeûne à l'eau serait tout simplement trop extrême et provoquant, et pourrait en fait causer plus de mal que de bien.


Choix diététiques


Nous allons discuter de trois monodiets différents ici. Les recommandations sont basées sur votre constitution et votre état d'équilibre actuel.


Nous recommandons vivement la première option, en particulier si vous ne comprenez pas fermement les déséquilibres uniques en jeu dans votre système. Il est beaucoup plus universellement approprié que les autres et sera donc détaillé ci-dessous plus en détail que les autres options.


1. Kitchari


Kitchari est un ragoût ayurvédique traditionnel à base de riz basmati et de mung dal fendu. Il est très nourrissant et substantiel, équilibre le vata, le pitta et le kapha et fournit un soutien puissant pour le nettoyage interne. Il est généralement sans danger pour les personnes de toutes constitutions et déséquilibres.


2. Fruits


Les fruits appropriés peuvent être particulièrement légers et clarifiants tout en apportant de la substance. Un monodiète de fruits contre les excès dans les qualités lourdes, ternes, stables et troubles et pourrait convenir aux individus présentant un déséquilibre kapha substantiel, à condition qu'ils ne souffrent pas également d'un déséquilibre vata significatif.


Cependant, si votre appétit est particulièrement pointu ou si vous avez du mal à sauter des repas, n'essayez pas un monodiète de fruits; kitchari sera préférable. Si vous pensez qu'un monodiète de fruits pourrait vous convenir, un praticien ayurvédique peut vous aider à vous conseiller sur les fruits personnellement et saisonniers appropriés.


3. Jus


Un monodiète de jus confère au système les qualités les plus légères et les plus claires et aide également à contrer les excès dans les qualités lourdes, ternes, huileuses, stables et troubles. Un monodiète de jus ne serait généralement approprié que pour les individus présentant un déséquilibre kapha substantiel, sans influences vata ou pitta significatives.


Si vous pensez que cette technique pourrait vous convenir, nous vous recommandons vivement de consulter un praticien ayurvédique - non seulement pour confirmer qu'un jus monodiète serait approprié pour vous, mais aussi pour vous conseiller sur les meilleurs jus pour votre situation. Vous pouvez également faire une cure de jus dans un lieu de retraite comme le Centre de Vie à Ripon au Québec - https://centredevie.ca/cure-de-jus/


Varier la longueur


Pour ceux qui ont des constitutions particulièrement légères et ceux qui ont un poids insuffisant, une observation diurne du monodiète pourrait être suffisante - du matin jusqu'au dîner, ce qui pourrait être un repas assez normal (bien que sain).


Pour tous les autres, le monodiète peut être observé directement jusqu'au petit-déjeuner du lendemain.


Le jour de réinitialisation


Quelle que soit la monodiète que vous choisissez, elle doit être suffisamment importante pour que vous puissiez conserver vos responsabilités essentielles.


Les aliments fraîchement préparés sont toujours les meilleurs, vous voudrez donc préparer vos repas et vos thés frais chaque jour, à l'heure qui convient le mieux à votre emploi du temps.


Cela dit, vous pouvez préparer toute votre nourriture pour la journée le matin, si vous le souhaitez.


Le régime


Tenez-vous-en à votre Monodiet. Mangez kitchari (ou votre monodiète de choix) pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, en prévoyant au moins trois heures entre les repas. Vous pouvez garnir votre kitchari d'un peu de ghee fondu, de coriandre fraîche, d'un filet de jus de citron ou de citron vert frais et de sel au goût.


Mangez tôt le dîner. Essayez de ne rien manger après 19 h. la veille de votre réinitialisation.


Restez hydraté. Buvez au moins 8 à 12 tasses de liquide à température ambiante, tiède ou chaud pour assurer une hydratation adéquate et aider à éliminer les toxines du système. Idéalement, la plupart de vos liquides devraient être pris entre les repas. Les fluides appropriés comprennent l'eau, le thé de réhydratation et les thés de désintoxication comme Detox Digest. Buvez autant de ces produits que vous le souhaitez.


Routine du jour


Se réveiller tôt. Levez-vous suffisamment tôt pour passer une matinée spacieuse et détendue.


Grattez la langue et brossez les dents. Au réveil, grattez votre langue avec un nettoyant pour la langue et brossez-vous les dents avec une formule naturelle comme la poudre dentaire.


Buvez de l'eau chaude. Sirotez 8 à 16 onces d'eau chaude pour nettoyer le système et éveiller la capacité digestive.


Faites quelques exercices doux (facultatif). Exercice doux comme la marche, le tai-chi, le qigong ou le yoga doux. Ce n'est pas un jour pour vous pousser physiquement.


Préparez de la nourriture et des thés. Vous voudrez avoir suffisamment de temps pour préparer votre nourriture et vos thés de la journée.


Ne mangez pas trop. N'oubliez pas de suivre votre monodiète tout au long de la journée, autant que vous le souhaitez sans trop manger.


Prenez Triphala (mélange de 3 herbes ayurvédiques) la nuit (facultatif). Environ une demi-heure avant le coucher, infuser ½ cuillère à café de poudre de Triphala dans une tasse d'eau fraîchement bouillie pendant dix minutes. Rafraîchissez-vous et buvez. Ou prenez deux comprimés de Triphala avec un verre d'eau tiède.


Retirez-vous pour la nuit avant 22 h Le sommeil est le meilleur moment pour se désintoxiquer du corps, alors assurez-vous de bien vous reposer pendant ce processus.


Niveau d'activité


Gardez vos activités relativement calmes et attentives, dans la mesure du possible.

Entourez-vous de choses que vous trouvez édifiantes et nourrissantes.


Minimisez le stress et l'exposition à des environnements frénétiques ou dérangeants.


Reposez-vous autant que vous en avez besoin. Vous pouvez vous assurer que la majeure partie de votre énergie est consacrée au nettoyage en minimisant le nombre de ressources que votre corps alloue ailleurs.


Il n'est pas rare de constater une légère réduction des selles lors d'un nettoyage. Il est peu probable que cette brève réinitialisation perturbe votre système.


Cependant, si vous constatez que vos selles ralentissent en fréquence ou en volume, ou que vos selles deviennent plus difficiles à évacuer - que ce soit pendant ou après vos jours de réinitialisation - veuillez consulter notre ressource sur la façon de rééquilibrer l'élimination.


Une élimination saine est essentielle au processus de désintoxication, il est donc préférable d'être proactif pour soulager tout inconfort dès que vous en êtes conscient.


Un catalyseur de changement positif


Bien qu'une seule journée puisse sembler trop courte pour vraiment réinitialiser agni, consacrer périodiquement une journée au repos et à la détoxification du tube digestif peut déclencher des améliorations spectaculaires de la force de l'agni dans tout le système.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'Ayurveda considère l'agni équilibré comme la clé d'une santé et d'une longévité optimales, ce n'est donc pas une mince affaire.

Au fil du temps, cette approche peut renforcer la capacité digestive, équilibrer l'élimination, réduire les fringales, améliorer les niveaux d'énergie et contribuer à un sentiment de bien-être plus riche.


Si vous êtes même un peu curieux de savoir ce que pourrait ressentir une réinitialisation digestive d'un jour pour votre corps, cela vaut certainement la peine de l'essayer. Qu'avez-vous à perdre? C’est simple, oui. Et parfois, dans le monde compliqué et chargé d’aujourd’hui, la simplicité est exactement ce dont nous avons besoin pour guérir.





Publication originale en anglais sur Banyanbotanicals.com

175 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page