top of page

Audrey Dufour: de Récréologue à Prof de Yoga


1. Parle-nous un peu de toi...

Je suis originaire de Senneterre, une petite ville dans la belle région de l’Abitibi-Témiscamingue au Québec. J’habite toujours ma région natale et je suis maintenant Valdorienne. Comme beaucoup de jeunes provenant des régions, j'ai dû m’exiler pour mes études, prenant le temps de faire quelques détours dans mon cheminement scolaire tout en visitant mon pays par la même occasion. Mon premier contact avec le yoga c’est d’ailleurs produit lors d’une année en Colombie-Britannique. J’étais entourée de yogis et ils ont semé la passion de cette discipline en moi. Je me souviens avoir été impressionnée par leur souplesse et les postures sur les mains (évidemment), mais encore plus par leur pratique de méditation.

J’ai exercé mon métier de récréologue pendant un peu moins de 10 ans avant de devenir une jeune entrepreneure. Ma principale occupation est l’enseignement du yoga, mais je suis aussi en formation afin d’être massothérapeute. J’offre présentement des cours en studio, en entreprise, en plein air, dans les écoles ainsi que dans les résidences pour personnes âgées. Je peux offrir des cours pour les enfants de la maternelle, du yoga sur chaise et du Power Yoga dans la même journée. La diversité de mon offre me permet de rester connecté avec mes élèves. 2. Comment es-tu arrivée au yoga?

Depuis ma première rencontre avec le yoga, en Colombie-Britannique, j’ai longtemps cherché à l’intégrer dans ma vie de façon régulière. En 2015, le yoga entrait de façon définitive dans ma routine. Rapidement, j’ai voulu en connaître plus. J’ai alors suivi une formation professorale, dans le but premier d’améliorer ma pratique personnelle.

Ma passion pour le yoga est simplement devenue plus dévorante. Je pratique, découvre, étudie et enseigne le yoga depuis. Je suis constamment en train de redécouvrir cette discipline et c’est fantastique de voir que les voies sont infinies. 3. Quelle a été ta plus grande réalisation?

Ma plus grande réalisation, je suis en train de la vivre. J’ai foncé dans la folle aventure de l’entrepreneuriat.

Je souhaite bâtir une entreprise qui valorise le développement

d’un équilibre de vie personnelle et d’un bien-être collectif,

accès sur l’éducation, l’écoute et l’entraide.

Finalement, ma plus grande réalisation a été de croire en mes rêves, en moi, et me permettre de rêver ma vie en couleurs.

4. De quoi t'inspires-tu quand tu prépares tes classes de yoga?

Mes sources d’inspiration sont nombreuses et varient selon mes groupes. Plus souvent qu’autrement, j’aime m’inspirer des saisons et du momentum. Étant en perpétuel apprentissage, il est intéressant d’ajouter mes nouvelles connaissances dans les cours. Je prends en compte les demandes spécifiques de mes élèves et j’aime pouvoir ainsi bâtir des séances qui répondent réellement aux besoins de mon groupe. Que ce soit des séances afin de soulager des douleurs particulières, musculaires ou articulaires, intégrer un thème, une pratique respiratoire, un mantra ou des postures spécifiques. Nous n’enseignons pas pour nous-mêmes, nous le faisons pour nos élèves. Il va de soi qu’ils soient la source principale de mon inspiration et mes préoccupations. 5. Que souhaites-tu contribuer dans la vie des gens que tu enseignes? Qu'est-ce que tu aimerais qu'ils retiennent?

L’importance du moment présent.

Être capable de s’ouvrir et de laisser tomber le poids du monde qui pèse sur notre dos et sur nos épaules, le temps d’un instant… Un instant, qui saura devenir plus long avec la pratique et la patience. Éventuellement, nous pouvons même réussir à garder nos épaules légères et notre cœur ouvert sans avoir à être sur un tapis. Nous pouvons ainsi beaucoup mieux profiter du voyage, peu importe notre destination.

Être ici et maintenant demande de garder les yeux ouverts, le cœur et l’esprit à l’écoute du moment présent. Peu importe notre niveau de flexibilité, peu importe notre force, peu importe l’endroit où nous sommes dans la pratique du yoga, l’important, est de pouvoir apporter cette souplesse et ce lâcher-prise que nous recherchons et pratiquons sur le tapis dans notre quotidien.

Audrey Dufour

68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page