Les jours froids et sombres de l'hiver vous donnent-ils envie d'aliments chauds, copieux et réconfortants? Cherchez pas plus loin! Ces légumes racines au currie nourrissants sont peut-être ce qu'il vous faut pour satisfaire vos papilles gustatives, remplir votre ventre et saturer votre âme de chaleur.
Mélangeant une gamme de légumes d'hiver avec la douceur onctueuse du lait de coco et une abondance d'épices savoureuses, cette recette de base offre chaleur et réconfort de l'intérieur. Il est suffisamment copieux et satisfaisant pour être un repas complet, mais pas si lourd ou riche pour vous gonfler pendant des jours.
Ingrédients Vata-Équilibrants
Une grande partie de la cuisine ayurvédique consiste simplement à prendre conscience des qualités des différents aliments, légumes et épices que nous incorporons dans nos repas. La raison? Parce que ce sont les mêmes qualités que nous apportons dans notre corps.
C'est l'une des principales raisons pour lesquelles nous considérons la nourriture comme une forme de médecine. Si nous sommes capables de voir quelles qualités se manifestent dans notre corps, puis de voir quelles sont les qualités des différents aliments, nous pouvons utiliser nos aliments comme des alliés pour trouver un meilleur équilibre interne au jour le jour et de saison en saison.
Tout au long des mois d'automne et d'hiver, qui peuvent apporter les qualités de froid, de sec et de vent, il est courant que le dosha vata augmente, exagérant ces mêmes qualités dans notre corps et notre esprit. Cela peut entraîner une sécheresse à la fois interne et externe, une mauvaise circulation sanguine et peut même augmenter les sentiments d'inquiétude et d'anxiété.
La bonne nouvelle est que nous pouvons utiliser notre alimentation pour trouver un équilibre, y compris celui-ci!
Examinons de plus près les légumes-racines. Les légumes racines comme les carottes, les patates douces et les panais sont enfouis profondément dans le sol. Ils sont littéralement entourés par la terre. Pour cette raison, les légumes-racines partagent des qualités similaires à celles de la terre: lourds, solides, denses et stables. Pour quelqu'un avec un déséquilibre vata, ces qualités sont nécessaires pour apporter l'équilibre et trouver un sentiment de stabilité intérieure et de calme.
De même, les nombreuses épices délicieuses de cette recette offrent plus que de la saveur. Ils apportent avec eux les qualités de chaleur et de stimulation, qui sont d'une importance vitale pendant les mois froids d'hiver. Puisque le vata a tendance à se refroidir, les épices de cette recette sont un moyen idéal pour restaurer la chaleur du corps, augmenter la circulation et maintenir le feu digestif brûlant fort et brillant.
Enfin et surtout, l'ajout de lait de coco agit pour fusionner les nombreuses saveurs délicieuses de ce plat, tout en apportant une qualité crémeuse et nourrissante qui est à la base de l'équilibre pour le vata.
Si vous êtes pitta ou kapha dosha, ne vous inquiétez pas, vous pouvez également profiter de ce repas! Pour le kapha, utilisez juste un peu moins de lait de coco, et pour le pitta, allez-y doucement sur les épices.
Légumes Racines de Noix de Coco au Cari
Ingrédients:
2 livres de carottes, pelées et coupées en petits cubes
3 panais moyens, pelés et coupés en petits cubes
½ patate douce, pelée et coupée en petits cubes
4 cuillères à café de ghee ou d'huile de cuisson de votre choix
1 ½ cuillère à café de graines de moutarde brune
1 cuillère à café de graines de cumin entières
1 cuillère à café de gingembre frais râpé
¼ tasse d'oignon rouge haché
¼ tasse de tomates hachées
1 ½ tasse d'eau
2 cuillères à café de poudre de curcuma
¼ cuillère à café de hing (asafoetida) facultatif
2 cuillères à café de cumin en poudre
2 cuillères à café de coriandre en poudre
2 cuillères à café de garam masala
1 à 2 cuillères à café de poudre de chili (selon le goût épicé que vous aimez de votre nourriture, et si vous avez un pitta élevé, omettez cet élément)
1 boîte de lait de coco
Sel au goût
Presser du jus de citron
Coriandre fraîche pour la garniture
Instructions:
Dans une grande poêle, réchauffez l'huile et ajoutez les graines de moutarde, les graines de cumin et le hing. Lorsque les graines commencent à éclater, ajoutez le gingembre. Ensuite, ajoutez l'oignon et la tomate et mélangez bien avec les graines et l'huile.
Lorsque les oignons ont commencé à devenir translucides, ajoutez les carottes, les panais et la patate douce. Encore une fois, bien mélanger pour incorporer tous les jus dans les légumes. Ajouter ½ tasse d'eau et couvrir avec le couvercle pour permettre aux légumes de cuire à la vapeur.
Après environ 15 minutes, vous devriez pouvoir casser les légumes avec une cuillère en bois. À ce stade, ajoutez les épices restantes (curcuma, cumin, coriandre, garam masala, poudre de chili) et mélangez bien. Ajouter le lait de coco et bien enrober tous les légumes.
Versez l'½ tasse d'eau restante et refermez le couvercle pendant environ 5 minutes, en faisant mijoter les légumes. Retirez le couvercle pour brûler toute eau supplémentaire. Vos carottes et panais au cari doivent être plutôt crémeux dans une sauce assez épaisse.
Ajoutez du sel au goût et un filet de jus de citron. Mais pas trop, car vous ne voulez pas que le citron ou le sel domine les beaux goûts des épices.
Garnissez de coriandre fraîche hachée et servez vos légumes avec un chapatti chaud, du quinoa ou du riz.
Profitez de ce plat super délicieux qui ne manquera pas de vous broyer, de vous nourrir et de vous ravir!
Source: https://www.banyanbotanicals.com/info/blog-the-banyan-insight/details/curried-coconut-root-vegetables/
Comments