top of page

Recette de soupe à la citrouille et au chou-fleur pour les journées d'hiver douillettes


Lorsque les jours s'assombrissent, notre lumière interne doit devenir plus brillante. L'Ayurveda parle de ce changement énergétique en termes d'agni, notre feu digestif, qui est à son plus fort en automne et en hiver, nous permettant de digérer les produits saisonniers plus lourds, plus denses et plus constructifs que la nature fournit.


En plus de nos réserves naturelles d'agni, nous pouvons accumuler de la chaleur et de la lumière, ainsi que nourrir tous nos sens, grâce aux composants de recettes généralement considérées comme de simples garnitures - herbes et épices - comme c'est le cas en cet hiver nourrissant. soupe.


Équilibrer Vata et Kapha


Dans cette soupe vibrante, parfumée et satisfaisante pour l'âme, la citrouille sort de son rôle typiquement sucré aux côtés de chou-fleur riche et crémeux d'une manière qui équilibre à la fois le vata et le kapha - les doshas opposés qui chevauchent le début de l'année civile.


En fonction de l'endroit où vous vivez et de vos tendances ou de votre constitution, vous pouvez encore vous retrouver aux prises avec une peau sèche et des irrégularités accumulées à la suite de la chute, ou basculer à l'extrême opposé et conserver les qualités lourdes, onctueuses et sucrées que vous utilisiez pour équilibrer le vata, bougeant vous êtes plus dans un état kaphique.


Quoi qu'il en soit, les ingrédients de cette soupe offrent la seule qualité que les deux doshas recherchent: la chaleur. La citrouille et le chou-fleur sont peut-être du côté le plus dense des choses, mais ils contiennent également des éléments d'astringence - un goût comprenant des éléments terrestres et aériens - et ont donc le potentiel d'équilibrer tout kapha dosha qui s'accumule.


La courge Kabocha, que j'ai utilisée ici, est encore plus astringente que la citrouille traditionnelle, donc si le kapha vous entraîne vers le bas, vous pouvez vous tourner vers cette variété pour votre soupe (et peut-être même arroser un peu de miel sur le dessus!). Ensemble, ces bases de la soupe donnent une texture presque beurrée, sans aucun produit laitier qui pourrait aggraver le kapha.


Dans le même temps, le céleri et la pomme s'assurent que la soupe se fond dans une consistance parfaitement lisse, tout en ajoutant un peu de jutosité au palais. J'ai trouvé par hasard une énorme tête de chou-fleur jaune sur mon marché de producteurs lors de la préparation de cette recette, qui donnait sa propre chaleur à la marmite alors qu'elle mijotait sur ma cuisinière, envoyant une énergie céleste dans toute ma maison un jour de chère.


Ce qui a amplifié mon expérience sensorielle de la préparation et de la consommation de cette soupe était l'utilisation d'herbes fraîches cultivées localement: à savoir l'origan, le thym et le romarin. Ces herbes musquées et ligneuses fournissent cet ancrage que nous voulons dans notre nourriture à cette période de l'année pour équilibrer l'instabilité du vata dosha.


En même temps, ils sont imprégnés d'un arôme d'agrumes réconfortant et réconfortant, qui équilibre l'élément terre impliqué dans le kapha, et est amplifié par la noix de muscade, le gingembre, les clous de girofle et les grains de poivre noir - des épices qui ont leurs propres propriétés stimulantes .


La noix de muscade est l'une de mes préférées dans de nombreux plats froids, car elle a une affinité pour le système nerveux et contribue à élever le cœur. Il apaise un esprit de course et a la capacité de nourrir directement notre système de fluides, connu sous le nom de rasa dans l'Ayurveda, qui peut avoir tendance à se tarir à cette période de l'année.


Hacher des herbes fraîches apporte également le sens du toucher dans le processus, ce qui est une autre façon de pacifier les doshas vata et kapha à la fois. Ces herbes fraîches et aromatiques ont une texture douce et veloutée qui apaise la peau et laissent un parfum semblable à un parfum sur vos doigts.


Si vous utilisez des herbes sèches, vous pouvez avoir une expérience similaire en les broyant légèrement dans un mortier et un pilon avant de les ajouter à la soupe, ou même en les frottant entre vos mains pour libérer les huiles parfumées et volatiles.



Recette de soupe à la citrouille et au chou-fleur


N'oubliez pas que les soupes sont parmi les recettes les plus indulgentes, donc si vous n'avez pas les quantités exactes de quoi que ce soit ici - ou que vous préférez différentes herbes et épices - ne vous inquiétez pas! Si vous avez moins de légumes, utilisez moins d’eau pour cuire la soupe; vous pouvez toujours en ajouter plus tard si elle est trop épaisse pour votre préférence.


Ingrédients:


1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 échalote, hachée

1 gousse d'ail émincée

½ cuillère à soupe de grains de poivre noir entiers

1 pomme, hachée (avec la peau)

1 tasse de céleri en dés

8 tasses de fleurons de chou-fleur frais

2 tasses de citrouille ou de courge rôtie ou de purée en conserve (voir note)

6 tasses d'eau

¼ tasse d'origan frais haché (ou 1 cuillère à soupe séchée), plus plus pour la garniture

¼ tasse de thym frais (ou 1 cuillère à soupe séchée), plus plus pour la garniture

2 cuillères à soupe de romarin frais haché (ou ½ cuillère à soupe séchée), plus plus pour la garniture

1 cuillère à soupe de muscade moulue

2 cuillères à café de gingembre en poudre (ou 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé)

1 cuillère à café de sel minéral

10 clous de girofle entiers

2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme

Parmesan végétal, pour servir

Potiron de chou-fleur dans un bol


Instructions:


Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter l'échalote, l'ail et les grains de poivre, remuer pour combiner et cuire environ 5 minutes ou jusqu'à ce que ce soit parfumé.


Ajouter la pomme et le céleri, remuer et cuire encore 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.


Ajouter le chou-fleur et la citrouille, remuer et augmenter le feu à moyen. Cuire encore 5 minutes pour ramollir les légumes.


Ajouter l'eau, porter le feu à vif et porter à ébullition. Ajouter l'origan, le thym, le romarin, la muscade, le gingembre, le sel et les clous de girofle. Remuer pour combiner, réduire le feu à doux, couvrir la casserole et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit très tendre.


Éteindre le feu et mélanger avec un mélangeur à immersion jusqu'à consistance lisse. Incorporer le vinaigre de cidre de pomme.


Pour servir, verser dans des bols et garnir de parmesan et d'herbes supplémentaires, au goût. Conserver dans un contenant hermétique jusqu'à 1 semaine ou au congélateur jusqu'à 3 mois.


Remarque:


Si vous avez le temps, faites votre propre purée de citrouille en rôtissant une courge d'hiver entière à 400 degrés pendant 45 à 60 minutes, selon la taille de la courge. N'importe quelle variété fera l'affaire: citrouille sucrée, butternut, gland ou kabocha. Pour cette recette, j'ai choisi la courge kabocha en raison de sa saveur neutre, mais d'autres courges d'hiver donneront plus de douceur. Vous saurez que c'est fait lorsque vous pouvez le percer avec un couteau et qu'il est très doux.


Lorsqu'elle est suffisamment froide pour être manipulée, coupez la courge en deux et retirez les graines. Coupez la peau extérieure et jetez-la ou conservez-la pour manger plus tard (elle est pleine de fibres!). Conservez la courge rôtie dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine, ou au congélateur jusqu'à 1 mois. Si vous savez que vous souhaitez l'utiliser pour la pâtisserie, vous pouvez également le réduire vous-même dans un robot culinaire ou avec un presse-purée.




Recette publiée originalement en anglais sur BanyanBotanicals.com

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page