top of page
  • Admin

Lâcher prise avec le passé avec la méditation de pleine conscience, partie 1


Beaucoup d’entre nous ont du mal à abandonner le passé et à continuer leur vie. Pour certains d'entre nous, cela peut sembler carrément impossible et cela peut avoir de graves conséquences sur notre bien-être physique, mental et émotionnel.




L'attachement au passé est une caractéristique tellement enracinée de la condition humaine que de nombreuses études spirituelles et psychologiques sont consacrées à ce sujet.

Dans cette série d'articles en deux parties, nous allons examiner la nature de l'attachement du point de vue de la psychologie bouddhiste. Dans la première partie, nous verrons comment cela se manifeste pour nous attirer dans le passé. Nous l'examinerons spécifiquement du point de vue des cinq obstacles - les obstacles à notre développement spirituel.


Dans la partie 2, nous discuterons de la façon dont nous pouvons utiliser la méditation de pleine conscience et d'autres outils pour abandonner notre passé, afin que nous puissions en être libérés. Nous verrons comment vivre le moment présent nous permettra de trouver le vrai bonheur et la paix intérieure.


Les cinq obstacles


Ceux d'entre vous qui connaissent le bouddhisme ont probablement entendu parler des cinq obstacles. Ce sont fondamentalement 5 états d'esprit négatifs qui sont un obstacle dans notre pratique de méditation de pleine conscience et qui nous empêchent d'atteindre la liberté de notre souffrance.


Les cinq obstacles sont le désir sensuel, l'aversion, l'agitation, la paresse / torpeur et le doute. Ces obstacles se manifesteront par divers comportements qui peuvent souvent nous permettre de demeurer dans le passé et de vivre sans réfléchir.


Les cinq obstacles sont principalement une préoccupation dans notre pratique de méditation de pleine conscience. Cependant, comme nous le verrons, ils peuvent aussi nous empêcher de lâcher prise sur notre passé. Ils sont à l'origine d'une grande partie de notre malheur.


Désir sensuel


La plupart d'entre nous sont élevés à croire que nous pouvons atteindre le bonheur en stimulant nos sens. Lorsque nous stimulons positivement nos sens, nous déclenchons des émotions positives. Par exemple, lorsque nous prenons un délicieux repas dans un bon restaurant, nous stimulons notre sens de la vue, du goût et de l'odorat. S'ils plaisent, nous nous sentons satisfaits.


Le problème de dépendre du désir sensuel de notre bonheur est qu'il est de courte durée. Lorsque les émotions agréables se dissipent, nous devons nous adonner à nouveau à ce comportement afin de ressentir les mêmes émotions gratifiantes. Si nous ne connaissons pas des moyens plus sains de gérer nos émotions, le désir sensuel peut devenir une obsession. Telle est la nature de l'alcoolisme et de la toxicomanie, ou de toute autre dépendance, d'ailleurs.


Alors, comment le désir sensuel nous fait-il vivre dans le passé? Beaucoup d'entre nous ont des souvenirs agréables de notre passé. Lorsque nous nous souvenons d'eux, nous déclenchons des émotions positives telles que l'amour, la chaleur et la sécurité. Il n'y a rien de mal en soi à avoir de merveilleux souvenirs de notre passé.


Le problème se pose lorsque nous commençons à dépendre d'eux pour notre bonheur, au détriment de notre bonheur dans le présent. Il atteint un point où ces souvenirs deviennent des obstacles à notre liberté. En d'autres termes, ils nous maintiennent ancrés dans notre passé. Un bon exemple est une relation passée. Une relation amoureuse antérieure a-t-elle déjà posé un problème dans une relation actuelle?


Aversion et mauvaise volonté


L'aversion est tout simplement l'opposé du désir sensuel. Au lieu de désirer le passé, nous essayons de le fuir à cause de souvenirs douloureux qui suscitent des émotions malsaines telles que la colère, le ressentiment, la culpabilité et le regret.

Ces souvenirs nous gardent coincés dans le passé car nous ne pensons pas que ces expériences ont été résolues. Par exemple, quelqu'un peut nous avoir abusé lorsqu’on était enfant, et nous attendons que cette personne corrige la situation, ce qui est généralement peu probable. La personne qui nous a fait du mal peut être réticente, incapable ou n'est plus en vie.


La vérité est que nous ne serons jamais libres tant que nous n’aurons pas réparé les dommages nous-mêmes. Ce n'est peut-être pas juste, mais c'est nécessaire si nous voulons être heureux et libres. Dans le prochain article, nous verrons comment la méditation de pleine conscience nous aidera à cultiver la compassion et le pardon dont nous avons besoin pour abandonner les injustices passées.


D'un autre côté, certains d'entre nous peuvent avoir fait du mal à d'autres ou à nous-mêmes. Si nous avons blessé quelqu'un d'autre, nous nous sentons coupables. Si nous nous sommes fait du mal, nous ressentons du regret. Comme pour les dommages causés par d'autres, il peut ne pas être tout à fait possible de réparer les dommages. Dans ce cas, cependant, nous devons nous efforcer de réparer les torts que nous avons commis. Cela nous aidera non seulement à nous pardonner, mais cela aidera également à guérir les blessures de nos victimes.


Agitation et Impatience


L'agitation et l'impatience sont causées par la sur-stimulation de notre esprit. Très souvent, nous sommes entourés de beaucoup d'activité, de bruit et de stimuli visuels. Tous ces déclencheurs, qui finissent par prendre tellement d’élan, qu'il devient difficile de calmer notre esprit.


L'agitation nous garde dans le passé en déclenchant continuellement de vieux souvenirs, qu'ils soient agréables ou désagréables. Notre esprit développe l'énergie des habitudes parce que les pensées ne peuvent voyager que le long des mêmes voies neuronales. Afin de briser ce cycle, nous devons permettre à l'esprit de s'installer et d'apprendre à vivre dans le moment présent. Cela nous permettra de développer de nouvelles voies neuronales sans rapport avec le passé.


Paresse et torpeur


La paresse et la torpeur sont la monotonie de l'esprit. Ils sont à l'opposé de l'agitation et de l'impatience. Certains d'entre nous ne veulent pas consacrer le temps et les efforts nécessaires au traitement de nouvelles informations. Nous préférerions fermer nos sens et penser. Certaines personnes consomment même de l'alcool et des drogues pour les aider à s'émousser l'esprit.


La façon dont cela nous garde dans le passé est similaire à l'agitation. Cela nous empêche de développer des voies neuronales liées au présent. Donc, nous nous retrouvons coincés dans le passé. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les alcooliques et les toxicomanes sont hantés par leur passé. Une autre raison est que leur dépendance les amène à faire des choses honteuses pour nourrir leurs habitudes, ce qui conduit à plus de sentiments de culpabilité, de honte et de remords.


Doute


Le doute est le cinquième obstacle qui peut nous maintenir accrochés au passé. La plupart d'entre nous ne sont pas certains de l'avenir. C'est normal. Avec la pleine conscience, cependant, nous pouvons avoir une idée de la façon dont certains événements sont susceptibles de se dérouler, mais il reste encore un élément d'incertitude.


Il existe de nombreux facteurs dans une situation donnée dont nous ne pouvons pas tenir compte. Cependant, la personne consciente sait comment augmenter les chances d'un résultat positif et est capable d'accepter l'incertitude restante - elle a donc tendance à être plus optimiste.


Ceux qui sont moins attentifs ont plus de mal à accepter l'incertitude, car cela les rend impuissants à influencer leur bonheur. Pour eux, les souvenirs du passé, qu'ils soient heureux ou malheureux, leur apportent un modeste degré de certitude, et donc de réconfort.

De plus, ceux qui sont coincés dans le passé croient souvent que s'ils peuvent recréer les mêmes conditions de temps plus heureux, ils seront à nouveau heureux. Ils pensent que si seulement un amour perdu reviendrait, ou si leur famille se réunissait, alors ils seraient heureux. Ils passent donc beaucoup de temps et d'énergie à essayer de refaire une réalité du passé. Au cœur de cette réflexion se trouve un doute sur leur avenir - ou plus important encore, sur leur présent.


Conclusion


Les vieux souvenirs peuvent facilement nous ramener dans le temps si nous ne sommes pas conscients. Comme nous l'avons vu, les Cinq Obstacles se manifestent de diverses manières pour nous distraire du moment présent . C'est pourquoi on les appelle des obstacles.


Il n'y a rien de mal à se souvenir du passé. Cela peut nous apprendre de précieuses leçons sur nous-mêmes et la nature humaine. D'un autre côté, si nous avons de forts attachements au passé, ils peuvent avoir de graves conséquences physiques, mentales et émotionnelles. Ils entraveront clairement nos relations actuelles.


Dans la partie 2 de cet article , nous découvrirons comment surmonter les cinq obstacles , afin que nous puissions abandonner le passé et apprendre à trouver la joie et l'épanouissement dans le présent. En particulier, nous apprendrons à utiliser la méditation de pleine conscience pour guérir les blessures de notre passé, afin que les souvenirs douloureux ne nous hantent plus. Nous apprendrons également à profiter de bons souvenirs sans nous y accrocher.


Imaginez les possibilités. Vous pourrez prendre votre vie en main sans que votre passé ne vous retienne. Vos relations s'amélioreront certainement. Et lorsque vous abandonnerez enfin votre passé, vous apprendrez le vrai sens du mot liberté.





Article original publié en anglais sur: mindfulnessmeditationinstitute.org


Auteur: Charles Francis

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page