top of page

D'où vient le Stress?

Dans le monde d'aujourd'hui, il semble que nous soyons tous à la recherche de quelque chose pour améliorer ou changer nos façons de faire ou de vivre... le monde tourne tellement vite que lorsqu'on pense qu'on est sur la bonne voie, on entend parler de quelque chose de nouveau qu'on doit absolument essayer. Et la roue du hamster tourne de plus en plus vite, et nous, essouflés, on n'arrive jamais à rien car on est toujours dans cette quête de nouveauté. On est envahit d'information et on n'a pas le temps de faire l'expérience de ce qui est réellement important pour nous. Depuis déjà trois mois, le monde s'est arrêté pour plusieurs d'entre nous. Tout a été mis sur pause. Cela nous a permis d'entamer une réflexion sur notre vie, notre carrière, nos besoins et comment on souhaite vraiment vivre alignés à nos valeurs. Et si tout était parfait. Juste à cet instant. Que tu choisisses que tu es parfaite, ta vie est parfaite, tes choix sont parfaits et que tu arrêtes de courrir après ce que tu crois te rendra plus «heureuse» et que ici, maintenant, tout est parfait. Avec tout ce qui est imparfait dans ta vie? L'exercice de respiration de cohérence que je vous ai déjà partagé, vous aide à vous arrêter quelques minutes par jour pour vous connecter avec la sagesse et l'intelligence de votre coeur. Est-ce que vous saviez que votre coeur envoie plus de signaux à votre cerveau que le cerveau envoie de signaux au coeur? Il le fait de quatre façons: par le système nerveux, par les hormones, par le pouls et par le champs electromagnétique. De plus, les signaux envoyés au cerveau affectent notre niveau de performance. D'une perspective psychologique, les émotions sont la source de notre expérience du stress. Par exemple on peut dire qu'on est stressé quand on fait l'expérience d'émotions comme la frustration, être irrité, anxieux, débordé ou dépassé par les événements. Peu importe quels événements se produisent dans notre vie, c'est notre réaction émotionnelle qui déterminera si nous serons stressés ou non.

Les émotions que nous vivons activent une réponse physiologique dans notre corps, qu'on appelle entre autre la réponse de stress, lorsque cette émotion est négative. Des recherches démontrent que de penser à un événement du passé (cerveau), ne produit presque pas d'effets physiologiques sur le corps humain par rapport à lorsqu'on ressens (coeur) l'émotion pendant qu'on pense à cet événement négatif ou positif. La bonne nouvelle est que lorsqu'on ressens des émotions positives, nous pouvons activer une réponse physiologique qui est bénéfique pour notre santé physique, mentale et émotionnelle.

Je vous partage aujourd'hui une façon d'identifier la réponse de stress de votre corps. Cette étape demande d'être plus conscient de votre corps, de vos pensées et de comment vous réagissez aux événements de la vie. Lorsque vous commencez à vous observer vous-mêmes, sans jugement, vous pouvez reprendre le contrôle sur vos émotions. Et en étant pleinement conscients de comment on ressent la peur, la colère, l'envie, la tristesse, la joie, la gratitude ou l'amour, on peut arrêter les émotions qui nous drainent notre énergie et activer intentionnellement celles qui nous font du bien. Accédez à la méditation gratuite ICI Janick p.s. Si vous souhaitez approfondir cette pratique, j'offre le programme PRÉSENCE en ligne disponible ici: PRÉSENCE


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page