top of page
Janick Leonard

Qu'est-ce que le Yoga des Saisons pour l'hiver?

Chaque saison comporte ses défis, lesquels méritent une attention particulière. En faisant de légères modifications à nos activités quotidiennes en fonction des saisons, nous pouvons retrouver la vitalité qui nous manque parfois pour apprécier les joies que chaque saison peut offrir.


Par exemple, l’hiver, avec le vent et le froid, prend une nature expansive. On peut alors éprouver de la difficulté à se concentrer et ainsi se sentir dépassé par toutes les obligations professionnelles, familiales et sociales. Du coup, la vie devient un tourbillon incessant, on court après le temps et l’incapacité à apprécier le moment présent amène son lot d’anxiété.


En Ayurveda, la saison de l'hiver est de nature Vata. Toutefois, quand on tient compte de la situation géographique du Québec et de la France, on observe que l'hiver peut aussi être de nature Kapha. Dans le Yoga des Saisons, on tient compte de ces deux doshas pour s'harmoniser à la saison de l'hiver. Par exemple Vata se manifestera par des journées froides, sèches et venteuses et Kapha par des journées lourdes, humides et lentes un peu comme les gros flocons de neige qui tombent en une journée où la température sera plus clémente et que le temps semble ralentir.



Voici quelques pratiques qui sont enseignées dans le Yoga des Saisons qui peuvent vous aider à mieux vivre ce qui nous affecte toutes en hiver :


1. INTROSPECTION : Une pratique de méditation de cinq minutes par jour, préférablement le matin, aidera à démarrer la journée de façon calme et favorisera ce besoin d’introspection. Je vous offre ici une belle méditation pour l'hiver


2. MOUVEMENT : Prendre une marche de quinze minutes tous les jours pour revitaliser le corps de Prana et si on veut, pratiquer la Salutation au Soleil amènera ce mouvement souhaité dans tout le corps. J’offre une version de salutation ici


3. STABILITÉ : Prioriser un horaire quotidien régulier en créant une routine stable pour les repas, les heures de sommeil et le temps passé au travail ou sur Internet. On doit éviter à tout prix de se coucher plus tard que vingt-deux heures et installer une routine de « cool down », loin d’Internet et des émissions de télévision au moins une heure avant de dormir.


4. NOURRIR : En hiver, l’Ayurveda recommande de faire nos réserves pour bâtir notre immunité. On peut cuisiner des soupes chaudes avec des légumes racines et utiliser les saveurs sucrées, salées et aigre dans notre alimentation. On peut aussi ajouter des épices comme la cannelle, la muscade, la cardamome et le gingembre et il est recommandé de boire des breuvages chauds tout au long de la journée.


5. CHALEUR HUMAINE : Profitez de ce temps merveilleux de l’année qui nous incite à être un peu plus casaniers et invitez vos proches et ceux que vous aimez à partager un bon repas. Ces moments chaleureux nourriront votre cœur et votre âme!


6. FORCE: Vers la fin de l'hiver on observera que la motivation peut manquer à l'appel et qu'on a peut-être envie de rester à la maison plutôt que de sortir et bouger. C'est tout à fait normal et c'est peut-être un signe que tu as accumulé un peut trop de Kapha. Ça peut arriver si on n'a pas réussi à trouver l'équilibre entre bien se nourrir et s'activer juste assez pour bâtir notre force. Si jamais c'est ton cas, efforce-toi de recommencer à bouger davantage, sortir dehors et peut-être même te réveiller un peu plus tôt le matin, disons, juste avant le lever du soleil.


J'espère qu'avec ces simples petites attentions, tu pourras vivre un hiver en force avec u8n système immunitaire fort et que tranquillement tu observeras ton énergie et ta vitalité augmenter et tu pourras commencer la routine printanière vers la fin mars pour continuer sur cette lancée.


Vous souhaitez obtenir d’autres façons de mieux vivre la saison d’hiver? Obtenez les fiches du Yoga des Saisons pour l’hiver comprenant 12 recettes, 12 postures de yoga et 12 pratiques complémentaires adaptées à la saison de l’hiver ici: www.yogadessaisons.com


Tu peux aussi trouver une professeure de yoga qui est formée avec le Yoga des Saisons dans ta région au Québec ou en France qui saura bien te guider à travers les pratiques de yoga pour chaque saison.

55 vues0 commentaire

Comments


bottom of page