De nos jours, la méditation de pleine conscience pour les débutants est un sujet qui suscite beaucoup de confusion. Avec la popularité croissante de la méditation, il est surprenant de constater que l’enseignement de base est souvent négligé. Dans presque tous les groupes et retraites de méditation auxquels j'ai assisté, on supposait simplement que je savais comment méditer.
Il m'a fallu plusieurs années d'essais et d'erreurs pour comprendre comment méditer correctement. Dans cet article, je vais éliminer une partie du mystère de la méditation pour les débutants, vous apprendrez donc beaucoup plus rapidement que moi et commencerez à faire des progrès immédiats.
Pourquoi toute cette confusion?
La principale raison de la confusion est qu'il existe tellement de formes différentes de méditation, et chacune a des techniques différentes. Cela rend la méditation pour les débutants encore plus déroutante car beaucoup de gens ne réalisent pas que chaque forme de méditation a un but légèrement différent.
Quand j'ai finalement appris à méditer, j'ai réalisé que la méditation pour les débutants n'avait pas à être si compliquée.
CONSEIL: Si vous voulez devenir compétent en méditation, choisissez une forme de méditation et pratiquez-la avec diligence.
Ce que je recommande aux gens qui apprennent simplement à méditer, c'est de choisir une forme de méditation, de s'engager à bien l'apprendre et de la pratiquer avec diligence. Cela rend la méditation pour les débutants beaucoup plus facile. Si vous commencez à passer d’une forme à une autre, vous n’allez pas progresser. Et si vous ne voyez aucun bénéfice de vos efforts, vous abandonnerez très rapidement.
Participez au DÉFI MÉDITATION et APPRENEZ la Méditation de Cohérence en cliquant ici »»»
La méditation pour les débutants doit être claire et simple
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la méditation de pleine conscience pour les débutants. Le but est de vous donner une compréhension de base des techniques de cette forme de méditation, afin que vous puissiez voir les progrès immédiats. Cela vous aidera à rester motivé et engagé dans votre pratique.
«Tout comme un athlète entraîne son corps, un méditant entraîne son esprit.
La méditation de pleine conscience est un entraînement de l'esprit. Tout comme un athlète entraîne son corps, un méditant entraîne son esprit. Le but est de développer la concentration et la pleine conscience. Nous faisons cela en nous asseyant tranquillement et en observant notre respiration. La façon dont nous l'observons dépend du fait que nous essayons de développer la concentration ou la pleine conscience. Voici les directives que je donne à nos étudiants:
Environnement de méditation - Commencez par trouver un moment et un endroit tranquilles où vous ne serez pas dérangé pendant quelques minutes. Choisissez un moment où vous serez éveillé et alerte. Chaque personne a une préférence différente; matin, après-midi ou soir.
Position assise - Asseyez-vous dans une chaise confortable sans accoudoirs; dos droit et pieds à plat sur le sol. Gardez vos mains en coupe l'une dans l'autre juste en dessous du nombril, ou posez-les simplement sur vos cuisses. Le but principal de votre position assise est d'être confortable et alerte. Ne vous allongez pas, car vous vous endormirez probablement.
Concentration - Fermez doucement les yeux et commencez à observer votre respiration. Utilisez la technique de comptage pour vous aider à développer votre concentration. Cela aidera à empêcher votre esprit d'errer si facilement. Pendant votre méditation, comptez vos respirations de 1 à 5 en silence dans votre esprit. Lorsque vous arrivez à 5, recommencez simplement. Gardez votre attention concentrée sur l'air passant par le bout de votre nez. Lorsqu'une distraction survient, ignorez-la simplement et ramenez immédiatement votre attention sur votre respiration.
Pleine conscience - Après quelques minutes de méditation de concentration, passez à la méditation de pleine conscience. Continuez à observer votre respiration. Cependant, cette fois, au lieu de compter chacun d'eux, observez simplement tout le processus de respiration avec attention. Observez-le doucement sans vous forcer. Lorsque des pensées distrayantes surgissent, ramenez doucement votre attention sur la respiration.
Je vous suggère de méditer régulièrement, quotidiennement ou tous les deux jours. Commencez par des séances de 15 à 20 minutes, puis augmentez-les à une demi-heure ou plus. Une pratique régulière est importante pour progresser régulièrement.
(...)
Comment votre vie va changer grâce à la méditation de pleine conscience
Comme vous l’avez probablement déjà entendu, la méditation a de nombreux avantages. Chaque jour, les chercheurs trouvent de nouvelles façons dont la méditation de pleine conscience enrichira votre vie:
Moins de stress - Les choses qui vous rendaient anxieux ne vous dérangent plus. Vous serez beaucoup plus paisible et serein.
Amélioration des relations - Votre pensée et votre comportement seront plus aimants et compatissants. Vous pourrez également mieux écouter et utiliser un discours plus aimant.
Meilleure santé - Puisque la méditation améliore votre système immunitaire, vous serez plus résistant aux maladies. De plus, votre style de vie plus sain réduira les tensions inutiles sur votre corps. Vous économiserez également beaucoup d'argent sur les frais médicaux.
De meilleures capacités cognitives - Votre mémoire et votre capacité à penser s'amélioreront considérablement. Vous vous sentirez beaucoup plus alerte. Imaginez ce que cela fera pour votre carrière.
Une plus grande créativité - Même si vous n'êtes pas une personne créative, vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez être talentueux. Vous apprendrez à jouer d’un instrument de musique, à écrire un livre ou à tout autre talent que vous avez toujours voulu développer.
Plus grand sens du but - Avec une plus grande clarté et le développement de vos talents, vous découvrirez comment vous pouvez faire une différence dans le monde. Aider les autres est l'une des activités les plus enrichissantes que j'ai trouvées. Cela enrichira votre vie d'innombrables façons.
Une plus grande stabilité émotionnelle - Vos sentiments ne seront pas blessés si facilement et les gens ne pourront plus appuyer sur vos boutons. La solitude appartiendra au passé.
«Les gens ne pourront plus appuyer sur vos boutons et la solitude appartiendra au passé.»
Besoin d'aide pour démarrer?
Une autre suggestion que je voudrais faire est que vous vous impliquiez dans un groupe de méditation de pleine conscience. Le groupe vous fournira le soutien et la nourriture spirituelle dont vous avez besoin pour grandir et vous aidera à rester motivé et engagé dans votre pratique. (...) de
La méditation pour les débutants n'a pas à être compliquée. Si vous suivez ces suggestions simples, je vous garantis que vous verrez des résultats immédiats.
(...)
J'espère que ces suggestions ont enlevé une partie du mystère derrière la méditation pour les débutants, et qu'elles mènent à des vies plus riches et plus épanouissantes pour vous et vos proches.
Meilleurs vœux de réussite dans votre pratique!
Publié originalement en anglais sur mindfulnessmeditationinstitute.org/
Par Charles A. Francis
Comments