L'amour comme mode avancé d'intelligence
- Admin
- 12 févr. 2021
- 5 min de lecture
Qu'est-ce que l'amour? C'est une question qui ne manquera pas de susciter de très nombreuses réponses. Simplement défini, l'amour est une affection, une attirance, une admiration ou un autre sentiment fort et positif pour une autre personne, une chose ou une idée. D'un point de vue métaphysique ou philosophique, l'amour est davantage un entrelacement complexe de nombreuses émotions, comportements et immatériels dont l'origine, l'influence et le potentiel ont alimenté la réflexion pendant des milliers d'années et le seront probablement pour des milliers d'autres à venir.
Les gens du monde entier peuvent au moins s'entendre sur ce que sont certaines des formes d'amour les plus chères: l'amour romantique pour autrui et l'amour partagé par les enfants et les parents, les frères et sœurs et les amis. De même, des amours tels que l'amour de la vie, de la nature et du pays figurent en bonne place sur une très longue liste.

Les gens d'aujourd'hui et peut-être de chaque génération conviendraient probablement que l'amour est quelque chose que nous pourrions tous utiliser davantage dans nos vies et dans le monde entier. Et, au fond de notre cœur, plusieurs d'entre nous concéderaient à un désir intérieur d'être plus aimant envers les autres.
L’amour n’est-il pas une forme d’intelligence?
Une façon de créer plus d'amour en nous-mêmes et dans le monde pourrait être d'avoir une meilleure compréhension de ce qu'est l'amour.
L'amour a été appelé la plus grande force de l'univers, la réponse à toute chose et à tout ce qui fait tourner le monde.
Mais qu'en est-il de la notion selon laquelle l'amour est une forme réelle d'intelligence, certains diraient un mode avancé d'intelligence? Comment exactement un tel argument serait-il formulé? Parce qu’après tout, l’amour n’est-il pas simplement un sentiment qui vient de l’intérieur, bien qu’il soit fort ou profondément ancré?
Par exemple, une façon courante que les gens expriment leur amour les uns pour les autres, est de le faire «de tout leur cœur», pas toute leur tête ou cerveau (c'est-à-dire leur intelligence). Historiquement, cette ligne de pensée suppose, bien sûr, que l'intelligence est purement dans le domaine du cerveau dans votre tête - jusqu'à relativement récemment.
Les chercheurs du HeartMath Institute et de nombreux autres dans le monde croient maintenant, sur la base d'études scientifiques, qu'une grande partie de l'intelligence humaine est l'intelligence cardiaque. Aussi nombreuses que soient les études qui le démontrent, pour la plupart des gens, il suffit d'une simple observation dans leur vie quotidienne pour un exemple clair de l'intelligence de leur cœur:
combien de fois le cerveau dans votre tête vous a-t-il dit de faire une chose pendant que votre cœur a conseillé une autre?
Il ne fait aucun doute que ressentir une réelle sensation physique dans le cœur lorsqu'il est déchiré entre une direction ou une autre a laissé de nombreux sceptiques à l'écoute de votre cœur au moins quelque peu sceptiques quant à leur scepticisme.
Quelle est la puissance ou l'intelligence de l'amour? Voici une expérience scientifique des chercheurs du HeartMath Institute qui se sont interrogés à ce sujet, menée il y a plusieurs années.
Un garçon, Josh, et son chien, Mabel, ont été placés ensemble dans une pièce. Ensuite, Josh a déménagé dans une pièce séparée, ce qui a eu pour résultat que les rythmes cardiaques surveillés par le chien étaient chaotiques et incohérents, contrairement à lorsque Josh était dans la pièce. Josh a été chargé d'utiliser une technique de cohérence pour ressentir consciemment des sentiments d'amour et de soin pour Mabel, ce qu'il a fait en rentrant dans la pièce avec lui et sans avoir aucun contact physique avec lui. Les rythmes cardiaques de Mabel sont rapidement devenus lisses et stables, voire cohérents.
Combien de millions de personnes avec des animaux domestiques à travers l'histoire peuvent s'identifier à cela?
Aimer et être aimé
Que nous apprenions à aimer à cause de la façon dont nous sommes élevés ou que nous aimions à la naissance, le fait est qu'à un moment donné de la vie, presque tout le monde a le désir d'aimer et d'être aimé.
L'amour était en effet l'idéal et le but de la création d'organisations comme l'Institut HeartMath. Il y a vingt-cinq ans, les fondateurs de HMI ont établi un principe directeur selon lequel l’amour devrait imprégner tout ce que l’institut entreprenait - dans ses recherches sur le stress, l’intelligence cardiaque, les émotions positives et bien plus encore.
Dans le livre HeartMath récemment publié, Heart Intelligence, les auteurs notent en partie:
«À mesure que la conscience collective augmente, cela finira par révéler que l'amour est un mode avancé de vie intelligente. Les gens commencent tout juste à percer le mystère de la conscience concernant le pouvoir concentré de l'amour et sa capacité à créer un environnement basé sur le cœur; celle où les individus peuvent transcender la peur et ce qu'elle apporte, tout en manifestant leurs dons et leur accomplissement non découverts.
Découvrir l'amour et comment être plus aimant ont été les sujets d'innombrables livres, méditations, ateliers, etc. HeartMath a toujours cru et conseillé une approche très active pour atteindre un plus grand amour. Tous ses outils et technologies développés au fil des ans ont finalement visé à créer plus d'amour - personnellement, dans nos familles, nos lieux de travail et nos communautés, ainsi qu'à l'échelle mondiale. Cela a été particulièrement vrai avec l'Initiative pour la cohérence mondiale.
L'un des meilleurs exemples de ceux-ci est la technique Heart Lock-In, un outil puissant inclus ici non seulement pour illustrer ce point, mais aussi dans l'esprit d'amour.
Technique de verrouillage cardiaque †
Étape 1. Concentrez votre attention sur la zone du cœur. Imaginez que votre respiration entre et sort de votre cœur ou de votre poitrine, respirant un peu plus lentement et plus profondément que d'habitude.
Étape 2. Activez et entretenez un sentiment de régénération tel que l'amour, l'appréciation, le soin ou la compassion.
Étape 3. Rayonnez ce sentiment de renouvellement pour vous-même et pour les autres.
† Tiré du livre Heart Intelligence de HeartMath.
Considérez cette réflexion supplémentaire de Heart Intelligence:
«L'amour inconditionnel est la prochaine vibration d'amour dans laquelle l'humanité est en train de faire la transition et cela éliminera une grande partie des complications et des problèmes standard qui semblent se former autour de la puissante énergie transformationnelle de l'amour.»
Les bienfaits de l'amour
Il est parfaitement logique que la vie d'une personne puisse généralement s'améliorer lorsque l'amour sous l'une de ses formes entre pour la première fois. Par exemple, dans le cas de l'amour romantique pour un autre, de l'amour pour un nouveau-né, etc. Mais la recherche montre qu'il y a de très grands avantages qui accompagnent l'expérience non seulement de l'amour, mais aussi de l'appréciation, des soins, de la compassion et d'autres émotions positives que HeartMath appelle qualités du cœur. Parmi eux se trouvent:
Espérance de vie supérieure
Niveaux de stress inférieurs
Diminution de l'incidence d'un certain nombre de maladies cardiaques.
Baisse des taux de diabète.
Amélioration de la capacité mentale, y compris la clarté de la pensée.
Amélioration de la capacité de passer des tests pour les étudiants et de la réussite scolaire globale
Voici une dernière pensée pendant que vous contemplez la signification de l'amour dans votre vie et comment vous pouvez en créer davantage:
"Vous, vous-même, autant que quiconque dans l'univers entier, méritez votre amour et votre affection." -Bouddha
Pour approfondir avec les techniques du HeartMath Institute vous pouvez suivre le cours PRÉSENCE offert en ligne ou faire des consultations personalisées avec Janick, fondatrice du Yoga des Saisons et certifié par le HeartMath Institute pour enseigner la Cohérence Cardiaque.
Version originale en anglais publiée sur HeartMath.org
Kommentarer