Aujourd’hui marque le début du printemps. En temps normal, au printemps on sent le regain d’énergie, la vitalité, l’éveil de la nature, un enthousiasme et une motivation qui reviennent avec l’énergie dynamique du printemps.
Cette année est bien différente et spéciale puisque le monde s’est soudainement arrêté. Le virus Covid19 a fait son entrée en Europe et au Canada au début du mois de mars et personne n’était réellement prêt pour ce qui arrive aujourd’hui.
On a commencé par fermer les écoles, puis les recommandations sont entrées une après l’autres pour finalement trois à quatre jours plus tard, nous inciter à s’isoler, faire du télétravail et ne sortir de la maison que si nécessaire.
Le jour où on annonce la fermeture d’écoles, tout est chamboulé. Les parents ne peuvent pas aller travailler, puis les entreprises décident de réduire les heures d’ouverture pour ensuite fermer complètement les portes.
La majorité de la population est en attente. À la maison. Les services essentiels sont maintenus, et tout le monde porte des gants ou des masques lorsqu’on sort de chez soi.
La réalité est que bien qu’ils aient annoncé la fermeture des écoles pour deux semaines, on commence à comprendre que nous ferons l’école à la maison surement plus longtemps!
On commence à réaliser que le monde ne sera plus jamais le même.
Sur les réseaux sociaux on lit la peur, le jugement, les attaques, l’indignation, les encouragements, les statistiques, les conseils et le plus beau… le soutien moral.
La perte de salaire et de revenus est la plus difficile je crois. On a peur que nos besoins essentiels ne soient plus comblés d’ici quelques jours.
Logement et nourriture. Ce sont les premiers besoins essentiels à être comblés et si ils ne le sont pas, une personne a beaucoup de difficulté à s’épanouir, évoluer et contribuer à son tour. Le besoin de sécurité est à la base de notre vie.
Pour toutes ces raisons, en ce jour d’équinoxe, je vous propose de revenir à l’essentiel dans votre vie et votre pratique de yoga. Les recommandations du Yoga pour le Printemps sont adaptées quand tout baigne dans le monde. En ce moment, ce n’est pas le cas. Alors ce serait contre-productif de faire une pratique dynamique où on essaie de nouvelles postures sur les mains par exemple! Cela va augmenter nos incertitudes et nos peurs. En ce moment, on a besoin d’être réconfortés.
Pour les deux à trois semaines à venir, je vous propose des méditations gratuites dans le groupe Facebook - (je les mettrai aussi sur YouTube) et je vous demande d’expérimenter plus avec les pratiques d’automne car elles vont aider à équilibrer VATA qui est très élevé en ce moment dû aux incertitudes économiques et la peur pour notre santé.
Des pratiques Yin, Restoratives, d’ouvertures de hanches, d’ancrage et d’enracinement. On a besoin de se sentir soutenu et supporté à tous les niveaux.
J’espère que cette épreuve unira tous les humains de la Terre à travailler différemment, plus en lien avec les cycles de Gaia, plus connectés les uns aux autres et plus à l’écoute de notre intuition et notre sixième sens. Puissiez-vous prendre ce temps comme une opportunité à développer vos dons, votre troisième oeil, l’ouverture de votre coeur qui nous mèneront vers ce nouveau monde que tant d’entre nous attendent depuis si longtemps…
Bon début de printemps!
Amour et Lumière,
Janick
Comments