Lâcher prise sur le passé peut être un défi pour beaucoup d’entre nous. Des souvenirs agréables nous ramènent à des moments plus heureux de notre vie, et des souvenirs désagréables peuvent être remplis de problèmes non résolus. Il n'y a rien de mal en soi à se souvenir du passé. C'est plutôt notre incapacité à abandonner notre attachement à cela qui nous empêche d'être heureux dans le présent.
Cela ne veut pas dire que nous devons oublier le passé. Cela signifie seulement que nous devons cesser de nous y accrocher, si nous voulons nous libérer de nos souffrances. Nous pourrons toujours profiter d'agréables souvenirs. En fait, nous en profiterons encore plus lorsque nous surmonterons le désir de les recréer. Nous apprendrons également à accepter des souvenirs désagréables, car nous serons capables de les accepter sans nous attendre à des amendes de la part des personnes qui nous ont fait du mal.
Grâce à la pratique de la méditation de pleine conscience , vous apprendrez à trouver le bonheur dans le moment présent, là où se trouve la réalité. Le passé est déjà parti et l'avenir restera toujours dans le futur. Nous serons toujours dans le présent.
Dans la première partie de cette série d'articles, nous avons vu comment les cinq obstacles (désir sensuel, aversion, agitation, paresse / torpeur et doute) nous maintiennent attachés au passé et incapables de lâcher prise. Dans la partie 2, nous allons apprendre à utiliser la pratique de la méditation de pleine conscience pour acquérir la force et le courage de lâcher prise du passé. Cela nous permettra de trouver la vraie paix et la sérénité dans tous les domaines de notre vie.
Méditation assise
Beaucoup d'entre nous sont amenés à croire que si nous pouvions seulement comprendre notre passé, nous pourrions l'accepter. C'est en partie vrai - en fait, une petite partie. Il en faut plus. Pour accepter notre passé, il faut du courage, de la force intérieure et de la sagesse, et atteindre ces qualités demande des efforts et de la détermination. La bonne nouvelle est que la pratique de la méditation de pleine conscience vous permettra de progresser rapidement et régulièrement. C'est le chemin le plus court vers la paix intérieure que j'ai trouvé.
Au cœur de la pratique de la méditation de pleine conscience se trouve le développement de nos compétences d'investigation - concentration et pleine conscience. Celles-ci nous aideront à voir notre passé avec une perspicacité et une sagesse profondes. Nous verrons également comment les cinq obstacles se manifestent et gagnerons la force de les surmonter. L'avantage supplémentaire est que la pratique nous donnera la force dont nous avons besoin pour surmonter tous les défis de la vie.
Pour développer ces compétences d'investigation, nous devons structurer notre méditation autour d'elles. Voici quelques directives de base pour une séance de méditation typique:
Position assise - Asseyez-vous dans une chaise confortable sans accoudoirs; dos droit et pieds à plat sur le sol. Gardez vos mains en coupe l'une dans l'autre juste en dessous du nombril, ou posez-les simplement sur vos cuisses. Le but principal de notre position assise est d'être confortable et alerte. Ne vous allongez pas, vous vous endormirez probablement.
Concentration - Utilisez la technique de comptage pour vous aider à développer votre concentration. Pendant votre méditation, comptez vos respirations de 1 à 5 en silence dans votre esprit. Lorsque vous arrivez à 5, recommencez simplement. Gardez votre attention concentrée sur l'air passant par le bout de votre nez. Lorsqu'une distraction survient, ignorez-la simplement et ramenez immédiatement votre attention sur votre respiration. Cela aidera à empêcher votre esprit d'errer si facilement.
Pleine conscience - Après quelques minutes de méditation de concentration, passez à la méditation de pleine conscience. Continuez à observer votre respiration. Cependant, cette fois, au lieu de compter chacun d'eux, observez simplement tout le processus de respiration en pleine conscience. Cela signifie que vous êtes détendu et que vous ne vous forcez pas à faire quoi que ce soit. Lorsque des pensées distrayantes surgissent, ramenez doucement votre attention sur la respiration.
Afin de tirer le meilleur parti de votre pratique de méditation, nous vous suggérons de méditer régulièrement, de préférence quotidiennement. La durée de votre méditation dépend de votre temps disponible. Mais rappelez-vous, la vitesse à laquelle vous progressez dans votre développement spirituel dépendra toujours du temps et des efforts que vous consacrez à votre pratique de méditation.
Si vous avez besoin d'aide pour votre pratique de la méditation, je vous recommande le programme PRÉSENCE basé sur les enseignements de la cohérence cardiaque incluant la pratique de la Pleine Conscience.
Voici également une méditation guidée pour vous aider à démarrer. C'est la méditation de cohérence et pleine cosncience sur notre page YouTube. Elle dure environ 10 minutes.
Également pour vous aider, cela aidera à faciliter la concentration:
Écriture de la méditation
Un autre élément important de la pratique de la méditation de pleine conscience est l'écriture de la méditation . Il s'agit d'une pratique relativement nouvelle que nous avons développée à l'Institut de méditation de pleine conscience et qui est de plus en plus acceptée dans le monde entier par les psychologues et les praticiens. L'auteur et psychologue clinicien, Elisha Goldstein Ph.D., a écrit à ce sujet dans son article, Wiring the Brain for Better Relationships .
Ce que fait la méditation écrite, c'est reprogrammer sans effort notre cerveau pour qu'il soit plus compréhensif, aimant, compatissant et indulgent. Ces qualités sont essentielles pour guérir les blessures de notre passé et nous fournir les compétences interpersonnelles dont nous avons besoin pour nouer des relations saines dans le présent.
L'écriture de la méditation est extrêmement facile et ne prend que 10 minutes par jour, mais les avantages sont énormes. En quelques jours seulement, vous vous retrouverez plus aimant, compatissant et extraverti sans aucun effort conscient .
La méditation assise et écrite vous donnera la force, le courage et la sagesse dont vous avez besoin pour vous libérer de votre passé et vous permettront de:
Trouvez le vrai bonheur dans vos relations actuelles.
Gagnez la liberté de vivre votre vie.
Trouvez la paix intérieure et la sérénité, même dans des situations difficiles.
La meilleure partie de la pratique est que vous verrez des résultats immédiats et que vous continuerez à progresser régulièrement.
Bonne pratique!
Version originale publiée en anglais sur:
mindfulnessmeditationinstitute.org
Auteur: Charles Francis
Comments