top of page
Admin

Gestion du stress grâce à la méditation de pleine conscience

Par Charles A. Francis



Quand j'ai commencé ma pratique de méditation de pleine conscience, mon objectif principal était de l'utiliser pour la gestion du stress, et j'ai pensé qu'il y avait des avantages pour la santé associés à cette pratique. Mais je ne savais pas exactement de quoi il s'agissait.


Quand j'ai commencé à faire des recherches pour mon livre, j'ai réalisé que les scientifiques avaient été occupés au cours des 10 à 15 dernières années à étudier les bienfaits pour la santé de la méditation de pleine conscience. Par coïncidence, ils étaient principalement intéressés à découvrir comment la méditation de pleine conscience pouvait être utilisée pour la gestion du stress.


L'Organisation mondiale de la santé décrit le stress comme «l'épidémie sanitaire du 21e siècle». Elle est à l'origine de plus de 70% de toutes les visites chez le médecin de famille. Des niveaux de stress élevés peuvent avoir divers effets nocifs sur le corps. Cela peut entraîner des maux de tête, une pression artérielle élevée, des problèmes cardiaques, du diabète, de l'asthme, de l'arthrite, de la dépression, de l'anxiété et même des affections cutanées. Dans les cas extrêmes, le stress peut entraîner des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.


Le stress peut également être nocif lorsque nous adoptons des moyens malsains de le soulager, comme la consommation d'alcool, de tabac ou de drogues. Ces substances ne traitent que les symptômes et non les causes profondes du stress.


Si nous voulons gérer le stress de manière saine, nous devons faire 2 choses:


  • Donner à notre esprit et à notre corps le temps de se détendre.

  • Redéfinir notre vision de nos besoins.


Donner à notre esprit et à notre corps le temps de se détendre


Lorsque nous sommes agités, il nous est difficile de nous asseoir tranquillement et de nous détendre. Nous essayons généralement de couvrir le bruit dans notre tête avec plus de bruit. Nous pensons souvent que nous sommes improductifs si nous restons les bras croisés à ne rien faire. Cela ne fait qu'exacerber le problème.


Si nous voulons réduire le stress dans notre vie, nous devons être courageux et briser le cycle de l'agitation constante. Même si ce n’est que 5 minutes d’arrêt, cela aura un impact considérable si vous avez constamment le pied sur l’accélérateur. En vous arrêtant et en permettant à votre esprit de ralentir, vous serez en mesure de penser clairement et plus objectivement. Ce seront probablement les 5 minutes les plus productives de votre journée.


Redéfinir notre vision de nos besoins


Une grande partie de notre stress vient du fait de s'inquiéter de ne pas obtenir ou de perdre les choses dont nous pensons avoir besoin pour survivre ou être heureux. Nous craignons souvent de perdre notre richesse matérielle et de nous retrouver dans la rue sans rien manger. Bien que cela puisse être une réalité pour certaines personnes, ce n'est pas pour la plupart d'entre nous. Dans le pire des cas, nous pouvons nous rendre dans l'un des nombreux refuges pour sans-abri disponibles. Là, nous pouvons recevoir la nourriture et l'abri dont nous avons besoin pour survivre.


Beaucoup d'entre nous grandissent avec certaines idées de ce qui nous apportera le bonheur. Aux États-Unis, pays des opportunités, cela signifie avoir une carrière réussie, une belle famille, une belle maison et une belle automobile. Lorsque nous réalisons enfin toutes ces choses, nous commençons à nous inquiéter de les perdre. Avec le temps, nous nous rendons compte que la vie était beaucoup plus simple et moins stressante lorsque nous n’avions pas tous les biens matériels et toutes ces réalisations. Si nous voulons être à l’abri du stress et de l’inquiétude, nous devons redéfinir notre point de vue sur ce qui nous apportera vraiment la paix et la sérénité, et réorganiser nos priorités.


Gestion du stress avec la méditation de pleine conscience


L'un des principaux domaines d'application de la recherche sur la méditation de la pleine conscience est le traitement des troubles psychologiques, en particulier les troubles liés au stress. La recherche a toujours montré que la méditation de pleine conscience réduit le stress et les états d'humeur négatifs, et améliore le bien-être mental et émotionnel. Il le fait en réduisant les niveaux de cortisol, la principale hormone du stress. Ils ont constaté que les patients qui méditent sont plus sereins, donc ils ne souffrent pas de troubles liés au stress.


Les psychologues recommandent maintenant la méditation de pleine conscience à leurs patients pour la gestion du stress. De plus, de nombreuses organisations commerciales ont intégré cette pratique dans leurs programmes de santé et de bien-être pour freiner leurs dépenses croissantes en soins de santé.


Ceux d'entre vous qui ont une certaine expérience de la méditation savent à quel point cela fonctionne pour aider votre esprit et votre corps à s'installer. Le défi pour beaucoup d'entre nous est de rester cohérent et déterminé à pratiquer sur une base régulière. Une des choses qui m'aide est de me rappeler qu'en étant détendu et concentré, je peux être plus efficace et productif dans toutes mes activités.


Participez au DÉFI MÉDITATION »»»


Ma pratique de méditation m'a également aidé à changer mon point de vue sur ce qui m'apporte vraiment le bonheur. Je suis pleinement conscient que la richesse matérielle ne conduit pas à la paix intérieure. Seul mon développement spirituel m'apporte une sérénité à long terme. Cette prise de conscience m'a permis de redéfinir mes priorités et de placer ma pratique de méditation au sommet.


Maintenant que les bienfaits pour la santé de la méditation de pleine conscience ont été confirmés, de plus en plus de personnes utilisent la pratique pour gérer le stress et éviter les conséquences négatives sur la santé associées au stress.



Publication originale en anglais sur https://mindfulnessmeditationinstitute.org

Par Charles A. Francis

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page