En tant que praticien ayurvédique, une question commune que je reçois des clients est de savoir comment maintenir un poids santé. Étant donné que nos normes culturelles modernes n'encouragent pas toujours une relation saine avec la nourriture ou l'image corporelle, je trouve que ces clients posent souvent une question beaucoup plus grande:
Comment puis-je faire la paix avec mon corps?
La bonne nouvelle est qu'avec l'Ayurveda, les réponses aux deux questions sont les mêmes.
Chaque corps est différent, mais nous avons tous un poids naturel et sain qui est unique à chacun de nous. L'accumulation de trop de graisse au-delà de ce qui est naturel signifie que l'ama, ou toxines, s'accumule dans le tube digestif et se propage dans tout le corps dans les tissus adipeux.
Le symptôme externe est une prise de poids, souvent accompagnée de léthargie et d'étourdissement. Mais en interne, les toxines qui sont censées quitter le corps par les canaux d'élimination restent en place et s'accumulent au-delà d'un lieu de santé et d'équilibre.
De nombreuses entreprises vendant des programmes de perte de poids vous diront que perdre du poids changera votre vie, mais ces changements seront de courte durée si vous revenez aux mêmes habitudes alimentaires que vous aviez auparavant.
Et à propos de ces supposés plans de perte de poids à solution rapide? Eh bien, une perte de poids rapide due à la chirurgie ou aux médicaments ne fera que créer un plus grand déséquilibre dans votre corps, vous éloignant de l'état de santé naturel avec lequel vous êtes censé vivre.
Lorsque vous perdez du poids naturellement en utilisant les pratiques ayurvédiques, non seulement vous aurez une meilleure apparence et vous vous sentirez mieux, mais vous gagnerez également en clarté mentale et en un sens renouvelé de vous-même.
C'est parce que l'Ayurveda n'est pas simplement un autre régime - cette science ancienne existe pour vous aider à vous reconnecter à votre équilibre naturel à tous les niveaux de l'être.
Lorsque les gens adoptent un mode de vie ayurvédique, ils constatent souvent que l'excès de poids disparaît sans l'effort qu'ils ont mis dans les régimes alimentaires traditionnels dans le passé. Et le poids reste stable pour de bon parce que les anciens modes d'alimentation et de vie sont remplacés par de nouvelles habitudes et routines favorables à la santé.
Essayez ces six conseils ayurvédiques simples pour atteindre - et maintenir - votre poids santé.
Six conseils ayurvédiques pour maintenir un poids santé
Prenez soin de votre agni.
Agni, notre feu digestif, est la pierre angulaire pour comprendre la prise et la perte de poids, ainsi que la santé globale. Lorsque l'agni est fort, nous pouvons efficacement traiter les nutriments de notre nourriture et nous débarrasser de l'ama par les quatre canaux d'élimination (sueur, urine, larmes et matières fécales).
Prenez le temps d'en apprendre davantage sur votre agni en tenant un journal digestif quotidien. Suivez ce que vous mangez, à quoi ressemble votre environnement alimentaire (devant la télévision? Dans un environnement bruyant?) Et comment vos canaux d'élimination réagissent.
Notez que si votre agni est faible, vous ne remarquerez peut-être pas l'effet d'un repas pendant quelques jours et vous pourriez en être venu à accepter une sensation de bien-être réduite. Branchez-vous et écoutez votre corps. Il regorge d'indices sur votre santé.
Mangez pour l’équilibre.
Sattva est un terme sanskrit qui signifie équilibre, harmonie et lumière. Ces qualités sont présentes dans la nature, en nous et dans les aliments que nous mangeons. Les aliments sattviques sont non transformés, frais, remplis de prana, faciles à digérer et profondément nourrissants. Lorsque vous mangez plus d'aliments sattviques, vous renforcerez votre agni. En conséquence, vous vous sentirez mieux et il sera plus facile de perdre du poids.
Ajoutez le piment de la vie.
Des épices telles que le fenouil, le gingembre, la coriandre, le cumin, la cannelle et la cardamome sont couramment utilisées dans la cuisine ayurvédique non seulement pour leur goût délicieux, mais pour favoriser une digestion saine. Essayez d'incorporer quotidiennement différentes épices digestives à vos repas et ressentez la différence qu'elles font.
Besoin d'un coup de pouce pour votre digestion? Essayez cet apéritif simple au gingembre: Mélangez ¼ de cuillère à café de gingembre frais et râpé avec 2 à 3 gouttes de jus de citron vert et une pincée de sel minéral. Mâchez bien environ 10 minutes avant de manger pour préparer le corps au repas à venir.
Mangez trois repas par jour.
Pour maintenir un agni fort, nous devons lui permettre de se reposer et de se ressourcer. Manger constamment, que ce soit de nombreux petits repas ou des collations entre les repas, accable notre système digestif avec trop de travail. Revenez à l'équilibre en mangeant trois repas équilibrés à la même heure chaque jour. Gardez au moins trois heures, mais idéalement quatre à six heures, entre les repas pour permettre à votre corps de digérer complètement ce que vous avez mangé auparavant.
Mâchez.
Dans nos vies trépidantes, il est tentant de penser que nous gagnons du temps en avalant un repas au volant. Mais lorsque nous mangeons en étant distraits - par le travail, la télévision ou la précipitation à la prochaine réunion - nous oublions la partie la plus importante de la digestion: mâcher.
Lorsque nous ne mâchons pas, notre estomac et nos intestins ne peuvent pas transformer la nourriture que nous ingérons. Ce qui aurait dû être des nutriments devient ama. Prenez 15 minutes pour vous asseoir à chaque repas et mâchez chaque bouchée au moins 20 fois, ou jusqu'à ce qu'elle devienne liquide.
Mangez jusqu'à votre premier rot.
Si vous ne savez pas quand arrêter de manger, vous n’arrêterez pas de manger. La bonne nouvelle est que votre corps a un moyen intégré de vous dire quand vous avez consommé suffisamment de nourriture - votre premier rot!
Faites attention à vos repas et vous commencerez à remarquer ce signal de votre corps vous indiquant quand votre estomac est plein. Ce signal est beaucoup plus clair si vous évitez de boire des boissons gazeuses ou un excès de liquide avec votre repas.
Commencer par ces simples changements peut entraîner des résultats remarquables et vous aider non seulement à perdre du poids, mais aussi à apporter un sentiment de connexion plus pacifique et aimant avec votre corps et la nourriture que vous mangez.
Vous pouvez commencer avec le programme L'Ayurveda Simplifié disponible ici.
Version originale publiée en anglais: BanyanBotanicals.com
Auteur: Myra Lewin, AP
Komentáře